AperçuLes dix facteurs clesLes sept stadesLes ressources et documents telechargeablesLes athlètes ayant un handicapMise en oeuvreFAQin english


Vous souhaitez en apprendre davantage sur Au Canada, le sport c’est pour la vie et le développement à long terme de l’athlète?
 

Informez-vous sur notre réseau de présentateurs d’Au Canada, le sport c’est pour la vie!

Aperçu

Le présent site Web décrit le modèle canadien en sept stades du développement à long terme de l’athlète (DLTA). Il s’agit d’un programme complet d’entraînement, de compétition et de récupération fondé sur le stade de développement — le niveau de maturité d’un individu — plutôt que sur l’âge chronologique. Ce programme intégré est centré sur l’athlète, est dirigé par l’entraîneur et est appuyé par l’administration, les sciences du sport et les commanditaires. Les athlètes qui progressent suivant ce modèle bénéïcient de programmes d’entraînement et de compétition qui tiennent compte de leur stade de développement et de leur niveau d’entraînement. Ces programmes proposent des plans d’entraînement périodisés et adaptés à leurs besoins particuliers.

  

Le modèle de développement à long terme de l’athlète
  1. tient compte du développement physique, mental, émotionnel et cognitif des enfants et
  2. permet d’acquérir un savoir-faire physique1 qui sert de fondement à la poursuite de l’excellence :
    • enrichit le répertoire physique de tous les jeunes, de la petite enfance à la fin de l’adolescence, en favorisant la pratique quotidienne d’activités physiques de qualité dans les écoles et en proposant une approche intégrée pour le développement des qualités physiques grâce à des programmes sportifs communautaires récréatifs et à des programmes de sports d’élite;
    • reconnaît la nécessité d’intégrer toute la population canadienne dans le DLTA, y compris les athlètes ayant un handicap.
  3. assure que l’athlète bénéficie des meilleurs programmes d’entraînement, de compétition et de récupération tout au long de sa carrière.
  4. offre une structure de compétition optimale, adaptée aux différents stades de développement de l’athlète.
  5. a une incidence sur l’ensemble des acteurs de l’échiquier sportif : participants, parents, entraîneurs, écoles, clubs, programmes récréatifs communautaires, organismes provinciaux de sport (OPS), organismes nationaux de sport (ONS), spécialistes des sciences du sport, municipalités et nombreux ministères et organismes gouvernementaux provinciaux/territoriaux et fédéraux (des domaines de la santé et de l’éducation particulièrement, mais pas exclusivement).
  6. intègre le sport d’élite, le sport récréatif et communautaire, le sport étudiant et l’éducation physique.
  7. est un produit entièrement canadien reconnaissant la valeur des pratiques exemplaires, de la recherche et des normes internationales.
  8. est conséquent avec les quatre objectifs de la Politique canadienne du sport (participation, excellence, ressources et interaction accrues) et témoigne d’un engagement envers l’atteinte de ces objectifs.
  9. contribue à bâtir une société saine, bien renseignée sur l’activité physique et dont les members pratiquent l’activité physique leur vie durant.
1Le savoir-faire physique renvoie aux fondements du mouvement, aux déterminants de la condition motrice et aux habiletés sportives.